Mon CV

Créer son propre pastebin-like, épisode 1 : comparatif et choix

2 juin 2013

Si vous manipulez un peu de code et que vous souhaitez l’échanger avec d’autres personnes, vous connaissez certainement les sites “collage de code”, dont  pastebin.com est un des plus connus.

Le principe est simple : vous collez votre code dans une zone texte, vous appliquez éventuellement une reconnaissance de type Syntax Highlighting pour aider à la lecture, puis vous récupérez une URL que vous transmettez aux personnes auxquelles vous souhaitez donner accès à ce code. Ça c’est pour le principe général. Ensuite, évidemment, il existe un tas d’options possibles selon les outils : enregistrement ou pas en base de données, chiffrement de votre code, raccourcisseur d’URL, expiration du code à date données, mot de passe, statistiques d’accès …

Si, comme moi, vous n’aimez pas confier vos données à n’importe qui, vous pouvez vous monter votre propre serveur pastebin-like. Plein de projet libres pullulent, il n’y a donc que l’embarras du choix. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, voici ce que j’ai trouvé et regardé un peu de près.

 

ZeroBin

Paste.pm

Haste server

Stikked

Phphaste

Shortly

 

Le choix à l’intérieur de ce (petit) panel est forcément subjectif.

De mon côté, j’ai laissé de côté les projets en php ou python et j’ai choisi de me concentrer sur deux solutions alternatives que je trouve intéressantes :

  • Hastebin, car c’est du node.js, avec une interface épurée comme je les aime (mais qui ne propose ni chiffrement, ni mot de passe, ni tracking, ni date d’expiration, ni raccourcisseur d’URL intégré, etc.). Bref, il se concentre sur l’essentiel mais le fait très bien ! Nous verrons l’installation de cet outil dans un billet à venir.
  • Shortly, car je trouve le concept très intéressant. C’est du serverless : rien n’est stocké en base de donnée, vos données sont compressées à l’aide d’un algorythme et encodés en Base64 directement dans l’URL. Pour l’installation, pas besoin de tutoriel … il vous suffit récupérer les sources et de les déposer sur un serveur web et ça roule !

Si vous souhaitez compléter ce petit comparatif, n’hésitez pas à commenter !

Posted in Unix et LinuxTags: