Mon CV

Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle

14 février 2014

J’ai le plaisir de côtoyer régulièrement Philippe HENRY, maître de conférences à la retraite de  l’Université Paris 8 – Saint- Denis. Peut-être avez-vous lu d’ailleurs son dernier ouvrage Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui – Une filière artistique à reconfigurer ? 

Philippe HENRY développe au travers de ses derniers ouvrages et publications une analyse socio-économique assez fine du secteur culturel en France que je ne peux que vous inciter à découvrir. Il s’interroge aussi les tensions qui traversent un secteur très fortement professionnalisé et mets en rapport cette analyse avec le repérage d’expériences qui tendent à s’appuyer sur une plus grande coopération entre les organisations et les individus et qui tendent à ré-interroger les modalités de construction de nos identités culturelles :

Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.

En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.

Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.

Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généra- liste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.

« Dans nos sociétés qui se transforment, la question culturelle revient surtout au premier plan comme ce qui permet de faire cohérence et signification minimales pour continuer à vivre et travailler, à rêver et aimer. »

Le contenu

Introduction
Chapitre 1 – Des friches culturelles aux nouveaux enjeux créatifs

Système Friche Théâtre – Friche la Belle de Mai ; Les friches culturelles, entre enjeux artistiques et culturels ; Les friches culturelles, symptôme des mondes de l’art actuels ; Un environnement global en profonde transformation ; L’interdépendance créative : l’exemple des musiques actuelles.

Chapitre 2 – Des rapports transformés à l’art et à la culture

L’agencement des pratiques culturelles et de loisirs des Français ; Entre diversité et hétérogénéité culturelles ; La question centrale de la construction de nos identités culturelles ; Usages culturels du numérique chez les jeunes et comportements contributifs.

Chapitre 3 – Une nouvelle approche du développement culturel

Un document d’orientation politique de la FNCC ; Le principe d’une émancipation par l’éducation individuelle ; De la médiation culturelle à l’injonction participative ; De la reconnaissance de la diversité culturelle à celle des droits culturels ; Mettre en oeuvre des politiques favorables à l’interculturalité.

Chapitre 4 – La structure inégalitaire de l’économie culturelle

Les asymétries du monde du spectacle vivant ; Les spécificités de l’économie artistique ; Une économie créative qui exacerbe certaines tensions ; La logique des industries culturelles ; L’inquiétante réduction des enjeux culturels à ceux de l’économie marchande.

Chapitre 5 – Des démarches artistiques partagées

Bruit du frigo ; Un cadre de référence d’emblée interculturel ; Des conditions spécifiques de mise en oeuvre ; Des démarches à mieux favoriser.

Chapitre 6 – Des modalités coopératives au sein des organisations artistiques

Des directions artistiques collectives dans le spectacle vivant ; Le fondement historique d’une émancipation par la coopération ; De l’économie sociale et solidaire aux entreprises sociales ; Des formes réelles de mutualisation dans le champ artistique.

Chapitre 7 – Des formes territorialisées de coopération culturelle

La grappe d’entreprises Les Articulteurs ; Des regroupements coopératifs dans le champ culturel ; Des fonctionnements originaux à mieux appréhender.

Chapitre 8 – Des politiques culturelles publiques à reconfigurer

Rennes / La culture, une ville en mouvement ; Le besoin de reconfigurations et de régulations plus systémiques ; Réorienter les politiques culturelles publiques ; Des projets culturels de territoire plus participatifs ; Un partenariat privé / public à reconsidérer.

Chapitre 9 – Des référentiels métiers et de formation artistiques à refonder

Une demande non validée de formation du Cefedem Rhône-Alpes ; Une perspective formative à réexaminer ; De nouvelles orientations à préciser.

Conclusion

Collection la culture en questions
Parution janvier 2014
Prix public 17,50 €
Format 12,5 x 19 cm
Pagination 256 pages
ISBN 978-2-916002-28-6
En vente sur le site des Editions de l’Attribut

Posted in CultureTags: