Mon CV

Archivez vos Tweets en ligne avec Tweet Nest

27 novembre 2013

J’utilise depuis quelques temps Tweet Nest pour archiver les tweets.

Tweetnest-Site

Tweet Nest est une application web (php + mysql) qui vous permets de sauvegarder tous vos tweets puis de rechercher à l’intérieur de votre fil, mois par mois ou grâce au moteur de recherche intégré. Pour cela, Tweet Nest utilise l’API de Twitter.

Cela vous est forcément arrivé à un moment ou un autre de vouloir retrouver une vidéo que vous avez posté il y a six mois via Twitter, ou un Retweet que vous avez fait et dont vous aimeriez retrouver l’origine.

Tweet Nest est fait pour cela. Il permet :

  • d’archiver vos Tweets
    Vous pouvez utiliser Tweet Nest pour stocker facilement vos tweets, pour les consulter et retrouver parmi eux exactement ce que vous cherchez. Tweet Nest prend en compte la géolocalisation des tweets et les retweets effectué avec la fonction “New-style RT”.
  • de disposer d’une sauvegarde
    Tweet Nest sert fr sauvegarde de vos tweets dans une logique d’auto-hébergement. Même si Twitter a désormais implémenté une fonction d’export de ses tweets, c’est une solution fiable dans la durée pour être certain de garder une archive de vos tweets.
  • de mettre en avant vos médias et votre activité
    Tweet Nest est un moyen facile de consulter vos tweets en un coup d’œil, car ils intègrent des vignettes des médias hébergées sur les fournisseurs courant (comme TwitPic par exemple) . En outre, pour chaque vue mensuelle, vous obtenez un élégant histogramme matérialisant la quantité de tweets, retweets et de réponses que vous avez envoyé tous les jours via Twitter.

Tweet Nest est une application que vous allez héberger sur votre propre serveur, vous avez donc également tout loisir de le personnaliser sur le plan graphique (encore faut-il avoir quelques compétences en CSS / PHP / HTML pour cela) ou de personnaliser les accès (un simple .htpasswd peut faire l’affaire).

Tweet Nest Dashboard

 

Installer Tweet Nest

Prérequis

Pour installer Tweet Nest vous devez disposer d’un simple espace web PHP + mySQL selon les spécifications suivantes :

  • PHP 5.2 ou supérieur avec cURL  (ou PHP 5.1 avec le module PECL JSON),
  • mySQL 5.0 ou supérieur.

Si vous avez un doute sur la version de PHP et mySQL, vous pouvez simplement déposer sur votre serveur un fichier index.php avec le contenu suivant :

<?php
// Show all information, defaults to INFO_ALL
phpinfo();
?>

Vous trouverez les informations nécessaires en ouvrant ce fichier via votre navigateur après l’avoir installé sur votre espace web.

 

Créez une base SQL

Il vous faut d’abord créer une base de données mySQL pour Tweet Nest, au moyen de phpMyAdmin ou en ligne de commande si vous préférez. Gardez les paramètres de connexion à cette base pour les étapes suivantes.

 

Avoir accès l’API de Twitter en enregistrant votre installation Tweet Nest sur le site développeur de Twitter

Avant de passer à l’installation à proprement parler de Tweet Nest il vous faudra enregistrer votre installation Nest Tweet sur ​​l’esapce Développeur de Twitter pour pouvoir utiliser l’API. Pour cela :

Dev Twitter Etape 1

 

  • dans le formulaire qui suit entrez les informations nécessaires relatives à votre installation de Tweet Nest (un nom, une description, puis dans les deux champs suivants mettez l’URL que vous allez utiliser pour Tweet Nest, par exemple http://monserveur.com/tweetnest)

Dev Twitter Etape 2

  • validez, puis gardez ouverte la fenêtre ou votre onglet pour pouvoir récupérer ensuite les valeurs des champs “Consumer key” et “Consumer secret”.

 

Installer Tweet Nest

Commencez par uploader les fichiers de Tweet Nest que vous pouvez récupérer ici sur votre serveur Web. Deux fichiers .htaccess sont compris dans les dossiers et fichiers à uploader (l’un à la racine, l’autre dans le répertoire “maintenance”). Si ces fichiers .htaccess ne sont pas visibles après upload, renommez les fichiers RENAME-ME.htaccess à ces deux emplacement en .htaccess.

Accédez ensuite avec votre accédez navigateur à l’adresse de l’application, vous aurez un premier écran d’installation :

Tweet Nest Install 1

Remplissez les champs nécessaires, notamment les deux clefs que vous avez créé pour accéder à votre compte Twitter plus haut (“Consumer key” et “Consumer secret”), les paramètres d’accès à la base de données mySQL créée pour cela, le mot de passe administrateur que vous souhaitez affecter à l’application. Si vous utilisez une base de données qui n’est pas spécifique à Tweet Nest, vous pouvez personnaliser le préfixe des tables SQL pour repérer facilement les tables utilisées par Tweet Nest.

Tweet Nest Install 2

 

 

Lancer le premier import

Lancez manuellement le premier import en accédant, via votre navigateur, au fichier /maintenance/loaduser.php (exemple : http://monserveur.com/tweetnest/maintenance/loaduser.php), cela va vous permettre d’importer votre avatar, et les paramètres généraux de votre compte. Vous devrez relancer cette commande chaque fois que vous voulez mettre à jour votre avatar par exemple.

Tweet Nest Loading User

 

Si vous avez un accès ssh à votre serveur vous pouvez le lancer en ligne de commande :

/path/to/tweetnest/www/maintenance/loaduser.php

Ensuite, lancez le premier import de vos tweets, en accédant à votre navigateur à l’url http://monserveur.com/tweetnest/maintenance/loadtweets.php. Attention, le premier import, si vous êtes un utilisateur important de Twitter, peut être assez long :

Tweet Nest Load Tweets

Si vous avez un accès ssh à votre serveur vous pouvez également lancer cette tâche en ligne de commande :

/path/to/tweetnest/www/maintenance/loadtweets.php

Une fois que vous avez réalisé ces deux tâches, vous pouvez vérifier que tout fonctionne correctement. Pensez également à supprimer le fichier setup.php de votre serveur.

 

Programmer l’import régulier de vos tweets

La dernière chose à faire est de programmer de manière périodique votre sauvegarde. Deux situations : soit vous avez accès à votre crontrab, sur un serveur dédié (que ce soit en ligne de commande, via un panel, etc.), soit vous n’avez pas cet accès (notamment si vous utilisez un hébergement mutualisé).

 

Si vous pouvez programmer une tâche cron

Programmez (quotidiennement, hebdomadairement, etc. selon votre choix) une tâche cron qui va lancer successivement loaduser.php puis loadtweets.php, du type :

45 5 * * * php /path/to/tweetnest/www/maintenance/loaduser.php ; php /path/to/tweetnest/www/maintenance/loadtweets.php

 

Si vous ne pouvez pas programmer une tâche cron

Vous pouvez utiliser un service tiers gratuit qui va se charger de lancer les deux scripts à votre place. Pour les plus geeks, il y a une application de ce type sur Nabaztag.

Sinon, vous pouvez vous créer un compte gratuit sur http://www.cronoo.com et créer votre tâche. La ligne à entrer sera du type 
http://pseudo_twitter:mot_pass_tweetnest@votreserveur.com/tweetnest/maintenance/loadtweets.php :

 Cronoo

 

Posted in En vrac, Unix et LinuxTags: