Mon CV

Bientôt nous mangerons tous des insectes !

25 novembre 2013

Insectes

J’ai fait ce soir une expérience sympa. Les grands voyageurs, qui connaissent comme leur poche le Mexique, la Thaïlande ou bien encore l’Afrique du sud, ont certainement déjà fait cette expérience … mais pas moi !

J’avais déjà entendu parlé de ce projet de commercialiser pour la consommation humaine des insectes, notamment en magasins bio, au travers d’un reportage télé, où Benoit HAMON, notre pauvre Ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, avait été plus ou moins contraint de goûter la saveur de ces petites bêtes (c’était dans l’émission Capital de M6, le 25 mai dernier).

 

Et autant le dire, avec mon côté tordu, j’étais naturellement attiré par cette expérience culinaire innovante. Sauf que, évidemment, je n’avais pas trouvé de point de vente. Or, samedi, alors que je faisais mes courses dans mon hypermarché favori, je suis tombé nez-à-nez avec avec un stand de démonstration de la marque Crickeat. J’ai eu un peu pitié pour ces deux animateurs qui avaient l’air de franchement ramer, malgré leur bonne humeur, pour faire goûter leurs produits aux clients de ce magasin.

Stand Crickeat Auchan

BZqeWGCCAAEaa0W

Je me suis laissé tenté par la dégustation de grillons au curry et très franchement j’ai été agréablement surpris. Du coup, je suis reparti avec un assortiment apéro un peu plus varié composé de grillons, de vers à soie et de vers de bambou au thym et au sésame.

Assortiment de grillons et vers de chez Crickeat

Dégustation ce soir ! Après avoir suivi les conseils de dégustation (un petit réchauffage au micro-ondes) j’ai donc découvert ces trois insectes. C’est croustillant, salé, la texture est agréable, le goût pas trop prononcé … bref, parfait pour l’apéro. Vous ne me croirez peut-être pas mais Luna, 4 ans, a adoré les vers de bambou ! Mon seul regret : le prix est encore un poil élevé (7,90 € les 17 grammes).

Insectes2013-11-24 20.10.002013-11-24 20.12.13

Crickeat, qui commercialise cette denrée originale, ne manque pas de nous rappeler les bienfaits diététiques de l’entomophagie (le fait de manger des insectes) : les insectes comestibles sont très riches en protéines et peu caloriques. Leur équivalence  en protéines est équivalente au bœuf ou au poulet, mais ce n’est pas tout, les insectes sont très riches en vitamines (Vitamine A, B, B2 et D), minéraux (fer, zinc et calcium) et acides gras essentiels.

Et, pour les plus respectueux de l’équilibre mondial et de l’environnement, les insectes comestibles représentent une formidable ressource écologique pour nourrir une grande partie de l’humanité. Ils possèdent ainsi un taux de conversion alimentaire extrêmement élevé : lorsqu’il faut 10 kg de végétaux pour obtenir 1 kg de protéines de bœuf, il ne faut que 2 kg de végétaux pour obtenir le même kg de protéines d’insectes comestibles, et  la facture énergétique pour produire 1 kg de protéine est extrêmement réduite du fait des conditions de production de cette nourriture.

En tout cas, je suis plutôt convaincu à la fois par la dégustation et les arguments ! Alors allez-y, laissez-vous tenter par la nourriture de demain !

 

 

 

Posted in En vracTags: