Mon CV

Eviter l’enregistrement par défaut sur iCloud

23 août 2013

Avec le “cloud”, Apple propose à l’utilisateur une approche bien à elle de la synchronisation de documents en ligne.

Contrairement à la majorité des services concurrents (Dropbox, Box.net, Google Drive, etc.) iCloud ne propose pas un accès à un volume réseau monté sur votre machine (et que vous pourriez explorer, comme le regretté iDisk) ou un dossier synchronisé en local (à la manière Dropbox) avec leurs serveurs mais un service intégré à chaque application.

En réécoutant l’équipe de 3 hommes et 1 podcast je me faisait la réflexion qu’encore une fois les services de stockage de documents dans le “cloud” ne peuvent nous correspondre tous, ce qui devrait espérons-le, préserver un peu de diversité logicielle …

Personnellement je suis peut-être déjà trop vieux ou trop unix-friendly pour me faire à la méthode iCloud : j’ai besoin d’accéder à mes documents de manière transparente, certes, mais j’apprécie de pouvoir les classer, faire mes petits dossiers, etc. Bref, tout ce qu’un psychorigide à tendance autistique aime faire sur son système de fichiers. C’est d’ailleurs pour cela que j’adore Dropbox !

Du coup, en passant à de Mac OS 10.6 à 10.8 je ne savais pas trop quoi faire de l’intégration d’iCloud. C’est pratique, certes, mais cela correspond à 5% de mes besoins. Du coup j’avais bêtement désactivé iCloud sur mon Mac.

J’ai récemment trouvé une solution qui me convienne : paramétrer iCloud sur mon Mac, mais ne pas le proposer comme emplacement par défaut lors de l’enregistrement. La solution vient d’un billet chez Macworld.

Ouvrez votre Terminal et entrez :

defaults write NSGlobalDomain NSDocumentSaveNewDocumentsToCloud -bool false

La modification de cette préférence permettra de ne plus proposer iCloud comme emplacement de stockage par défaut dans les applications compatibles (Pages, Aperçu, etc.).

Pour refaire la manipulation inverse, rien de plus simple :

defaults write NSGlobalDomain NSDocumentSaveNewDocumentsToCloud -bool true
Posted in Apple et MacintoshTags: