Mon CV

Revenir au bureau : ShowDesktop et Mission Control

22 août 2013

Il y a peut-être parmi vous des utilisateurs amoureux de Windows ?

Bon, cessons de troller, tout n’est pas à jeter sur le système d’exploitation qui a perdu son bouton démarrer. Il y a un petit truc tout simple, c’est le fait de pouvoir mettre dans sans barre de tâches un raccourci pour masquer ses fenêtres ouvertes et revenir au bureau.

Si vous aimez ouvrir plein de truc et que vous voulez retrouver un document sur votre bureau, c’est très efficace, ça vous évite de devoir réduire manuellement vos fenêtres …

Sous OS X on peut activer cela dans Préférences système > Mission Control :

  • Soit en utilisant un raccourci clavier (par défaut la touche [F11]) :
    Mission ControlMais attention, cette touche [F11] est certainement utilisée pour le réglage du volume, qui prendra alors le dessus. Vous avez alors deux alternatives : soit vous vous contentez d’utiliser la touche [fn] + [F11], soit vous allez désactiver les fonctions mappées nativement avec les touches de fonction (Préférences système > Clavier > Clavier > Utiliser les touches F1, F2, etc.) :
    Préférences système 2A noter que dans ce cas vous n’aurez plus besoin d’utiliser [fn] + [F11] pour voir votre bureau mais seulement [F11]. Par contre, il vous faudra utiliser [fn] + [F11] pour diminuer le volume. A vous de voir …
  • Soit en utilisant les “coins actifs” : il vous suffira alors d’envoyer votre mulot dans un coin de l’écran pour afficher votre bureau. Personnellement, j’ai activé cette option tout au plus une journée … trop pénible à l’usage, même en la combinant avec une touche clavier. Mais encore une fois c’est question de goût et d’usage. Pour réaliser ce réglage, rendez-vous dans Préférences système > Mission Control puis cliquez sur le bouton “Coins actifs” en bas de fenêtre :
    Preferences systeme, mission control 2

Ces solutions ont beau être pratique, je ne m’y suis pas fait … et j’ai cherché d’autres méthodes ressemblant plus à l’approche de Microsoft : une icône dans la barre des tâches sur laquelle cliquer (ici ce sera donc dans mon Dock). Il se trouve que cela existe, sur l’excellent krypted.com.

Vous pouvez télécharger l’application ici, l’installer et la glisser ensuite dans votre Dock, cela ravira les plus Windowsiens d’entre vous. et voilà le travail :

ShowDesktop Mac

 

Enfin pour finir, j’ai combiné cela chez moi à deux choses :

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à partager !

 

Posted in Apple et Macintosh, En vracTags: