Mon CV

Retour sur Be SpectACTive! 2 en Occitanie

30 septembre 2023

De l’intérêt des démarches de coopération dans le monde d’aujourd’hui

Régulièrement, on me demande pourquoi mettre autant d’énergie dans le développement de projets européens, tel que nous le faisons à Occitanie en scène.

À chaque fois, je réponds en expliquant tout l’intérêt qu’il y a, en termes d’innovation, de confrontation à l’altérité, de diversité des formes artistiques, de développement de réseaux, de solidarités…, et également (et surtout) qu’il y a pour moi un enjeu politique fort à faire exister, dans tous les programmes européens, dans tous les programmes de financements transversaux, des projets et expériences artistiques, culturels, sociaux et citoyens, pour que notre Europe s’enchante et ne soit pas que l’Europe de la libre concurrence et de l’écrasement des populations dans l’idéal néo-libéral. Et aussi, même si ça n’est pas la motivation première, que les projets européens représentent un potentiel économique dans une période où notre secteur est en recherche de renouvellement de ses modèles économiques.

Penser global, agir local

Et puis, à chaque fois, je repense à cette citation « Penser global, agir local », maxime employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, qui peut s’appliquer selon moi parfaitement aux projets de coopération, où la question est bien de dépasser les enjeux “old-school” d’export pour trouver d’autres territoires miroirs pour expérimenter, innover, faire ensemble.

Les projets de coopération européenne et internationale ont cette belle capacité de nous aider à penser le monde, comprendre nos différences, tout en agissant directement à différentes échelles de travail, notamment localement.

Un retour sur l’expérience de développement Be SpecACTive! 2 en Occitanie

Depuis décembre 2014, Be SpectACTive! est un projet de coopération européenne de grande envergure, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Il est dédié au développement des pratiques participatives dans le spectacle vivant, particulièrement en impliquant les citoyen·ne·s et les publics dans la définition et la mise en œuvre de programmations ou dans des processus de création (comités de spectateur·rice·s, démarches participatives, résidences en immersion au sein des territoires, etc.).

Prenez le temps de regarder ce film qui retrace près de quatre années du projet Be SpectACTive en Occitanie : il me semble qu’il est un beau témoignage de ce que l’Europe peut apporter, sur nos territoires, pour nous, pour reprendre le pouvoir et construire un modèle plus inclusif, plus participatif. Un témoignage plus qu’un exemple.

Merci à l’ensemble des partenaires qui ont embarqué dans cette aventure collective, comme partenaires associés :

et un grand merci aux chevilles ouvrières qui ont permis de réaliser ce chouette documentaire.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur ce projet, n’hésitez pas à aller consulter la publication Participation and citizenship committed to the live show: a compared territorial approach à laquelle j’ai eu le plaisir de contribuer aux côtés de Lluis Bonet, Tino Carreño, Jaume Colomer et Emmanuel Négrier.

Posted in CultureTags: