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Une approche de la situation socio-économique du spectacle vivant en France par Philippe Henry

3 janvier 2015

Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ?

À l’occasion des Journées de La Scène « Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ? », organisées les 27 et 28 novembre 2014 au Théâtre national de Strasbourg avec l’Agence culturelle d’Alsace et le soutien de la Ville de Strasbourg, Philippe Henry, socio-économiste de la culture, maître de conférences à la retraite de l’Université Paris 8 – Saint- Denis, présente son appréciation d’ensemble de la situation socio-économique du spectacle vivant en France.

Il y plaide pour un diagnostic problématisé de ce secteur d’activité, aujourd’hui à la croisée de ses propres tensions internes et de la mutation globale de notre société, en particulier pour ce qui concerne ses modes de production et d’échange symboliques. Une situation qui conduit également à être très attentif aux formes diverses de coopération renforcée qui s’expérimentent à plusieurs niveaux.

Je vous invite également à découvrir deux autres interventions filmées de Philippe Henry, qui permettent de compléter cet exposé.

 

Spécificités et tensions contemporaines de l’économie du spectacle en France

Pour complément, voici donc cet exposé « Spécificités et tensions contemporaines de l’économie du spectacle en France », dans le cadre de la séance plénière du COREPS Poitou-Charentes du 2 octobre 2012 à l’auditorium du Musée Sainte-Croix à Poitiers.

Entre spécificités d’une économie des biens singuliers et reconfiguration de nos modes de production, de circulation ou d’échange de nos ressources symboliques et relationnelles, ce secteur exigerait des formes intensifiées et renouvelées de coopération inter-organisationnelle. Si de telles formes sont repérables, elles restent néanmoins encore limitées.

 

Pour aller plus loin…

Pour compléter encore, vous pouvez prendre connaissance de l’intervention de Philippe Henry lors des Leçons de l’université qui ont eu lieu den 2009, dans un partenariat entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Festival d’Avignon. Cette initiative a permis d’inviter chaque année dans le cadre du Festival d’Avignon des personnalités du monde de la culture et des arts pour une conférence magistrale introduite par un universitaire. Celles de Bartabas, Edward Bond ou Max Von Sydow ont déjà été publiées aux Editions Universitaires d’Avignon.

 

Et pour terminer, je vous renvoie aussi à son dernier ouvrage “Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle” dont j’avais relaté la sortie.

 

 

 

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