Mon CV

Une semaine avec le rasoir °CoolTec de Braun

4 septembre 2013

Une fois n’est pas coutume, voici un petit billet poilu !

Comme vous l’avez peut-être lu en me suivant sur les réseaux sociaux, j’ai été sélectionné par trnd pour participer à un projet de marketing participatif. Le principe est simple : après avoir candidaté sur une plateforme, les heureux élus reçoivent un kit de test, en l’occurrence du rasoir °CoolTec CT5cc de Braun, et font des retours auprès de leurs proches, sur les réseaux sociaux, sur le web (forums, plateformes de vente en ligne).

Pour commencer autant le dire : je ne suis pas vraiment fan des rasoirs électriques. En général je trouve que ça ne rase pas de près, que ce n’est pas utilisable sur une barde de trois jours, que c’est irritant, notamment dans le cou. J’ai une peau claire, des poils blonds, et je me permets donc de ne pas me raser tous les jours … Par contre, après quelques jours en mode pas rasé, c’est toujours un peu une épreuve :  synonyme de corvée, de boutons et d’irritations.

Côté rasoirs électriques, j’ai eu auparavant un Philips CoolSkin (c’est un rasoir à têtes rotatives, avec diffuseur de crème intégré, qui peut s’utiliser sous la douche). Mais je n’ai pas été convaincu et il a rapidement retrouvé une jolie place dans un des trois Curver qui trônent sur mes étagères (les “ranges-truc-à-vendre-ou-jeter”).

Contenu du carton …

Après un de ces épisodes dont on se passerait bien avec la Poste (colis qui a failli repartir chez l’expéditeur car en instance dans le bureau de Poste, sans pour autant avoir eu d’avis de passage ou un simple coup de sonnette … ), place au déballage.

Contenu Kit °CoolTec Braun

Sont au rendez-vous :

  • le rasoir en lui-même,
  • sa station de recharge auto-nettoyante,
  • un câble d’alimentation,
  • une housse de voyage,
  • un base de rechargement de voyage,
  • une petite brosse pour le nettoyage,
  • une première recharge de produit nettoyant.

C’est donc assez complet, même si a mon goût on aurait pu avoir, outre la station de voyage, un deuxième bloc d’alimentation (histoire de ne pas débrancher celui de la base de nettoyage lorsque l’on part en voyage).

Pour ceux qui pensent poser ce rasoir avec sa station sur le bord du lavabo, il faudra trouver une autre idée : la station de nettoyage et de recharge est un peu encombrante et massive.

°CoolTec de Braun - Station

Côté esthétique et design, rien de révolutionnaire mais on a clairement affaire à un objet haut de gamme, soigné. C’est du Braun et ça se voit.

Je n’avais pas encore eu de Braun en ma possession et il n’y a rien à dire, c’est clairement au dessus de Philips et consorts. Le rasoir tient bien en main, il est assez lourd, et le revêtement anti-dérapant fait bien son boulot. Son démontage est intuitif, je n’ai pas eu besoin d’ouvrir le mode d’emploi (et pour moi c’est un critère important !).

Pour ce qui est de l’utilisation …

Je n’ai pas ce rasoir depuis plusieurs mois, c’est donc là plutôt un avis à chaud : j’avais du mal à y croire, mais l’innovation proposée est vraiment au rendez-vous : à la place de cette habituelle sensation de chaleur voire de brûlure qui accompagnement normalement un rasoir électrique on a une douce fraîcheur. J’ai une peau qui a tendance à rougir ou à saigner en me rasant, et là : rien. A voir dans la durée mais c’est bluffant ! J’ai même abandonné pour le moment la traditionnelle crème hydratante que j’utilisais après rasage …

La simplicité d’utilisation a été le maître-mot des concepteurs : le rasoir ne comporte que deux boutons, l’un pour le faire fonctionner, l’autre pour activer ou désactiver la “barre” de froid qui se situe entre les deux grilles de rasage. Mais franchement, une fois que l’on a essayé cette fonction rafraichissante on n’a pas réellement envie de la désactiver … peut-être un bouton en trop …

Au-delà de cette innovation, rien de nouveau sous le soleil, ce rasoir rase et dispose d’une petite tondeuse escamotable pour les pattes. Pour ce qui est du nettoyage automatique, hormis le fait que ça fait un peu de bruit et que ça pourrait être automatique (le rasoir devrait pouvoir deviner s’il est sale ou propre ?), je suis un peu sans avis pour le moment.

°CoolTec de Braun

Le rasoir est annoncé pour fonctionner indifféremment sous l’eau ou à sec. Je l’ai donc testé sous la douche. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me lave les dents sous la douche, pour pouvoir profiter de ma douche plus longtemps. Me raser sous la douche c’est donc aussi passer plus de temps sous la douche potentiellement. Mais autant être franc, je ne suis pas adepte du rasage humide avec ce rasoir non-plus : la glisse n’est pas top et on perd un peu l’effet rafraichissant si novateur. Donc ce n’est pas encore pour demain que je pourrai justifier de passer 30 minutes sous la douche sous prétexte de me raser !

Pour finir, le rasage est assez fin, même si ça n’égale pas un rasoir mécanique.
C’est donc presqu’un sans faute ! Comme quoi on peut innover sur des produits vieux comme le monde !

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce rasoir rien ne vaut une petite vidéo :

Posted in En vracTags: